Limiter l’arrosage sur son balcon : trois conseils ultra concrets

Publié le 15 Jun, 2023

Avec le réchauffement climatique, il devient essentiel de limiter l’arrosage des plantes sur son balcon pendant la période estivale. Adopter l’arrosage raisonné, c’est aussi s’assurer de la survie de ses plantes lorsque l’on part en vacances pendant plusieurs semaines.

Petites Garrigues vous explique comment limiter l’arrosage de vos plantes sur le balcon en trois conseils faciles et ultra-pratiques à mettre en place dès maintenant.

Le paillage pour limiter l’arrosage sur son balcon


Le paillage, qu’est-ce que c’est ?

Pailler, c’est recouvrir la surface du sol avec des matières organiques pour le protéger. Copeaux de bois, tonte de pelouse, feuilles mortes…etc. Vous avez l’embarras du choix !

Le paillage est une pratique très écologique : il permet de limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage, en recouvrant le sol comme une couche protectrice. Il permet aussi d’éviter que la surface de la terre ne se tasse ou ne se craquelle. Il limite également l’arrivée des mauvaises herbes.

Pailler ses pots est donc un excellent moyen de protéger son sol et conserver l’humidité dans le pot… Mais aussi de protéger vos plantes du gel en hiver !

En plus de cela, le paillage est aussi esthétique. Vous pouvez en choisir la matière et la couleur en tenant compte de vos goûts et de la situation de votre balcon.

Par exemple, pour un balcon abrité, à l’ambiance sereine et champêtre, les paillis de chanvre ou de lin sont des options parfaites ! A l’inverse, sur un balcon venteux, ou bien d’esprit japonisant, on privilégiera de grosses écorces de pin qui ne risqueront pas de s’envoler et rappelleront le sol forestier.

Comment pailler ses pots pour limiter l’arrosage ?

Il n’y a rien de plus simple !

Pour commencer, choisissez votre paillage en jardinerie ou en ligne. Veillez à choisir des matières naturelles, organiques… Ou bien composez vous-même votre paillis avec des copeaux de bois ou des déchets de tonte si vous en avez.

Ensuite, recouvrez généreusement chacun de vos pots. Un paillis de moins de 3cm d’épaisseur ne suffira pas pour protéger votre sol et limiter l’arrosage sur votre balcon.

Recouvrez chaque pot d’environ 5cm d’épaisseur de paillis. Et n’ayez pas peur pour vos bulbes : ils pousseront sans problème à travers les paillis organiques que vous avez choisi.

Enfin, une partie du paillis finira sans doute par se décomposer doucement dans le sol. Dans le cas du chanvre du lin, il est aussi fréquent que le surplus de paillis s’envole avec le vent. Veillez donc à renouveler le paillis régulièrement, au moment des grandes périodes de jardinage (printemps et automne).

Les hellébores, ces magnifiques fleurs d’hiver peu tolérantes à la sécheresse, se plaisent ici parfaitement en pot grâce à une épaisse couche de paillis de chanvre.
En bonus, le paillis accueille régulièrement la petite faune au balcon.

En bref : le paillage est une excellente pratique pour les jardins en pot comme en pleine terre. Il protège le sol, évite qu’il ne se tasse ou se craquelle, mais permet aussi de retenir l’humidité en été ou de former une couche isolante du froid pour vos plantes en hiver. Peu coûteuse, cette méthode est un pilier fondamental du jardinage écologique.

Les ollas, une technique d’irrigation millénaire pour un arrosage raisonné


Les ollas, la solution la plus efficace pour limiter l’arrosage au balcon

Il n’y a pas un seul projet Petites Garrigues sans olla. Cela fait même partie de nos engagements ! Et pour cause : ces petites jarres en terre cuite peuvent permettre de diviser votre arrosage par trois !

Esthétiques, faciles à trouver et à mettre en place, elles sont utilisées depuis plus de deux mille ans pour irriguer des cultures avec un minimum d’eau.

Comment ça marche ?

Les ollas sont faites en terre cuite : celle-ci permet à l’eau de passer directement dans la terre, par capillarité.

Lorsque la terre autour de l’olla sèche, l’eau contenue à l’intérieur filtre par les parois en terre cuite et humidifie toute la zone autour de l’olla. L’eau, directement injectée dans la terre, ne s’évapore pas… Et surtout, les plantes bénéficient d’une fraicheur constante, sans excès ni manque.

En fonction de la taille de vos pots, choisissez des ollas à planter (pour les petits pots) ou à enterrer (pour les grands bacs et les plantes gourmandes en eau).

Mes favorites ? Celles de la poterie artisanale Lutton, située en Vendée.

En bref : les ollas vous permettent non seulement de diviser vos arrosages par trois, mais en plus de cela, elles fournissent un taux d’humidité constant qui plaît énormément aux plantes… Idéales pour limiter les risques d’excès d’arrosage ou de manque d’eau !

Les plantes couvre-sol, de vraies alliées anti-gaspillage de l’eau


Dans le magnifique jardin de Sarah Price présenté au RHS Chelsea Flower Show cette année, des dizaines et des dizaines de plantes couvre-sol sont installées sur le sol en gravier et créent une atmosphère luxuriante tout en retenant l’humidité.

Plus de plantes… moins d’eau

Cela peut paraître quasiment contre-instinctif : pourtant, lutter contre la sécheresse passe aussi par le fait de planter davantage.

En variant les espèces dans vos pots et en vous assurant de planter au pied des arbustes, vous protégez la terre de vos pots, vous limitez l’évaporation de l’eau, et vous assurez une meilleure structure du sol.

C’est la raison pour laquelle j’intègre systématiquement des plantes couvre-sol dans mes projets clients. Elles captent l’humidité, la rosée et la pluie, et lui permettent de s’infiltrer davantage dans le sol. Résultat ? Moins d’arrosage, plus de plantes, plus d’insectes… Et moins d’entretien. Que du positif !

Bien choisir ses plantes couvre-sol pour limiter l’arrosage sur son balcon

Choisissez des plantes qui supportent ce qu’on appelle “la concurrence racinaire”, c’est-à-dire la proximité avec les racines d’autres plantes.

Veillez également à observer les conditions de chaque pot pour bien choisir vos plantes couvre-sol. Votre balcon peut être exposé plein sud, mais le pied d’un arbuste est souvent ombragé par son feuillage.

Nos combinaisons favorites ? L’erigeron au pied des oliviers au soleil, la bugle rampante au pied des arbustes à l’ombre, et la falkia repens pour… quasiment toutes les expositions !

En bref : les plantes couvre-sol permettent de limiter l’arrosage au balcon en favorisant l’infiltration de l’eau, en protégeant le sol et en favorisant une bonne structure du sol. En plus, elles ornent élégamment le pied de vos arbustes et apportent encore plus de vert et de vie sur votre balcon.

Bonus : bien choisir son moment pour arroser


Le moment de la journée que vous choisissez pour arroser est déterminant pour limiter l’arrosage sur votre balcon.

En arrosant tôt le matin ou tard le soir, vous évitez que la chaleur n’entraîne l’évaporation de votre eau. Et c’est d’autant plus important que les gouttes d’eau peuvent avoir un effet “lentille” sur les feuilles de vos plantes : les rayons du soleil peuvent donc y créer des brûlures qui abîmeront le feuillage et fragiliseront votre plante.

Prenez donc un moment de calme et de tranquillité avant ou après votre journée pour arroser doucement vos plantes. Elles vous le rendront bien.

Vous savez désormais comment limiter l’arrosage sur votre balcon grâce aux conseils de Petites Garrigues ! Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Envie de vous faire accompagner pour verdir et aménager votre balcon ? Je vous guide pour créer un vrai havre de verdure sur votre balcon ou votre terrasse… Et tout est prévu pour que vous puissiez partir serein(e) en vacances, y compris les ollas, le paillage et les plantes couvre-sol !

Trouver plus de conseils et d’inspirations

Ça pourrait aussi t’intéresser :