Bien budgétiser l’aménagement de son balcon, c’est une considération essentielle… Et l’une de mes missions fondamentales pour mes clients. Il faut tenir le budget, mais pas question pour autant de passer en mode surconsommation en proposant à mes clients d’acheter n’importe quoi ! Alors comment faire ? Aujourd’hui, je vous révèle quelques-unes de mes pratiques les plus efficaces pour bien budgétiser l’aménagement de votre balcon en trois étapes.
Prévoir son budget pour l’achat du mobilier d’extérieur pour son balcon
Budgétiser l’aménagement de votre balcon en fonction du type de mobilier
Commencez par définir le mobilier que vous souhaitez acheter. Si vous avez un petit espace, il existe bien plus d’options que ce que vous pouvez imaginer au premier abord. La classique table ronde et ses deux chaises est bien agréable pour prendre le café… Mais peut-être préférez vous un bar sur lequel vous installez pour prendre un verre face à la vue ? Ou bien, une banquette-coffre sur laquelle lire ? Vous pouvez même avoir tout cela à la fois sur un espace de quelques mètres carrés… Et c’est Petites Garrigues qui vous le dit puisque je l’ai fait !
Pour prendre votre décision, pensez toujours en priorité à votre confort. Qu’est-ce-qui est le plus susceptible de vous donner envie d’aller sur votre espace extérieur ? Par exemple, si vous n’êtes pas du genre à manger dehors, il pourrait être plus adapté pour vous d’investir dans un fauteuil bas confortable pour vous relaxer. Le choix de votre espace ne dépend que de vous !
Bien choisir ses matériaux : une question de budget et d’entretien
Contrairement à votre canapé de salon, votre mobilier d’extérieur doit résister au soleil, à la pluie, ou au gel. Autrement dit, vous avez besoin de super-mobilier, solide et durable, conçu spécialement pour un usage extérieur. C’est là que le choix des matériaux est essentiel.
Le plastique
Le plastique est un classique, et il est presque toujours moins coûteux sur le moment. Pourtant, c’est une option que je propose très peu car :
- c’est un matériau très léger qui peut facilement s’envoler ou bouger et se casser sur des balcons exposés au vent. Dans le pire des cas, une chaise en plastique qui s’envole peut causer de vrais dégâts.
- le plastique a tendance à se décolorer très facilement au contact des UV. Résultat ? Votre meuble se retrouvera tout bleu en deux temps trois mouvements et devra être rapidement remplacé. In fine, vous risquez de payer deux fois votre mobilier !
- il est encore bien trop difficile de trouver des pièces de mobilier en plastique recyclé (hors pot). Et ça, pour Petites Garrigues, ce n’est pas négociable.
Le bois et l’aluminium
A condition d’être produits durablement, ces deux matériaux sont les meilleures options pour le mobilier de balcon. L’aluminium se recycle très bien et dure dans le temps sans ciller. Le bois quant à lui, non exotique (exit le teck !) et certifié FSC, est un matériau durable et vivant. En revanche, de manière logique, leurs coûts de production sont plus importants… Ce qui signifie un investissement plus important au moment de l’achat.
Vous pourriez tout de même être tenté(e) par un fauteuil en bois à 50 euros trouvé sur Amazon, ou bien par une table en aluminum Ikea à 49 euros. Mais comme je l’explique à mes clients, le mobilier d’extérieur représente de vrais coûts de production pour résister aux intempéries. Brevets, recherches, matériaux techniques et matières premières coûteuses : rien de tout cela n’est gratuit. Alors à 50 euros le fauteuil en bois, quelqu’un se fait avoir dans l’histoire… Et croyez-moi, ce n’est pas le vendeur.
C’est la raison pour laquelle, dans votre budget total dédié au balcon, le mobilier doit avoir la part de budget la plus importante. Généralement, pour les clients Petites Garrigues, la part du budget allouée au mobilier représente au moins un tiers du budget total. La garantie en échange ? Un mobilier d’extérieur de qualité, confortable, que mes clients utilisent au quotidien avec plaisir sans craindre de l’abîmer ou de devoir le remplacer un an plus tard.
Bien budgétiser l’achat des pots et des plantes pour son balcon
Savoir combien de pots vous allez installer
Tout d’abord, vous devez connaître le nombre de pots que vous souhaitez acquérir. Mais ce n’est pas toujours un exercice simple : question de taille et de forme de pot oblige !
Plusieurs éléments peuvent vous aider à prendre votre décision sur ce point.
La taille des pots : petit conseil
Pour connaître le nombre de pots que vous pouvez mettre sur votre balcon, il est essentiel de savoir quelle taille ceux-ci devront faire.
Si vous avez envie de jolis arbustes, de lavandes ou même d’une belle potée de romarin sur votre balcon, oubliez les petits pots de 10cm de diamètre. Pour avoir de belles plantes, un pot de taille appropriée est fondamental. Il donne l’espace aux racines de s’étaler pour aller chercher l’eau et les nutriments, et permet donc à votre plante de s’épanouir et de grandir.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, dites-vous que :
- un petit arbre en pot (olivier, eucalyptus, érable du Japon…etc) aura du mal à se développer dans un pot de moins de 40cm en tout sens.
- Les vivaces aromatiques – lavande, thym, romarin, sauge par exemple – auront besoin d’un pot de 30cm minimum en tout sens pour donner le meilleur d’elles-mêmes.
- les grimpantes ont souvent besoin de profondeur et demanderont un pot de 50-60cm de haut pour verdir et habiller vos murs.
- vos jardinières et balconnières de 20cm de profondeur accueilleront sans problème des annuelles, mais aussi des toutes petites vivaces comme les campanules, les erigerons, les stipa ou des bulbes de printemps par exemple.
Un pot peut aussi être choisi un peu plus grand pour accueillir plusieurs plantes. Chez Petites Garrigues, je le répète souvent à mes clients : un pot n’est pas égal à une plante ! Maximisez le potentiel de vos pots en verdissant le pied de vos arbustes avec des plantes couvre-sol. Effet jardin naturel garanti. Et en plus, c’est excellent pour limiter l’arrosage au balcon.
La forme des pots : un choix esthétique… et fonctionnel
Vous avez le choix entre deux types de formes : les ronds, et les rectangles.
Les bacs ronds apportent plus de naturel grâce à leur forme organique. Ils se font vite oublier parmi les feuillages de plantes. Si vous souhaitez créer une ambiance naturaliste, misez sur les pots ronds.
Mais parfois, la configuration de votre espace peut en décider autrement. Si vous souhaitez couvrir une grande longueur de mur avec des végétaux par exemple, les bacs rectangles seront vos alliés. Souvent plus étroits et adaptés aux petits espaces, ils se calent parfaitement contre une rambarde disgracieuse ou un treillis. Ils accueillent élégamment grimpantes et graminées. De manière générale, les bacs rectangulaires offrent un rendu plus moderne et épuré qui s’accorde avec des plantations plus formelles… Ou contraste avec des plantes sauvages !
Il s’agit donc à la fois d’un choix esthétique mais aussi pratique, en fonction de votre espace. Bien entendu, une de mes options préférées consiste à mélanger les formes en adoucissant les angles d’un bac rectangulaire avec quelques pots ronds par exemple. Quelle que soit la forme du pot, gardez-bien en tête mes recommandations concernant les dimensions qui s’appliquent sans distinction.
Le choix des matériaux : une décision essentielle pour bien budgétiser l’aménagement de votre balcon.
Maintenant que vous connaissez le nombre de pot que vous souhaitez acquérir, il est temps de se pencher sur la question des matériaux qui les constituent.
Les matières nobles, comme la terre cuite ou le bois, sont souvent les plus coûteuses. Pour autant, je conseille toujours à mes clients de budgétiser quelques “beaux” pots. En effet, le charme indéniable de ces matières peut transformer un balcon du tout au tout et donner une finition de qualité à tout l’ensemble. Pensez aux poteries artisanales, aux bacs en bois peints façon orangeraie, ou même aux pots en pierre sculptée.
Côté petit budget, pour des raisons écologiques, je recommande toujours d’éviter le plastique vierge. De nombreuses options existent désormais pour des pots en plastique 100% recyclé pour éviter de polluer davantage, et toujours à moindre coût.
Attention cependant : le choix de vos pots n’est pas un facteur uniquement esthétique. Certaines plantes se plairont davantage dans des pots en plastique, et d’autres dans des pots en terre cuite. De manière générale, les plantes qui préfèrent les sols secs, comme l’olivier, la lavande, le romarin… etc. préféreront la terre cuite. Celle-ci est plus poreuse et ne retiendra pas d’eau stagnante.
Enfin, pour ne pas risquer de vous lasser de vos pots, prenez le temps de définir votre palette de couleurs et respectez-la. C’est d’ailleurs une des premières étapes de création des projets de Petites Garrigues. La palette de couleurs cadre le projet, du choix des pots au choix des plantes. Le résultat final est donc toujours harmonieux et unifié.
Connaître les bonnes astuces pour maîtriser le budget de l’aménagement de son balcon
Les pots en géotextiles : une astuce gagnante
Les pots en géotextiles sont les alliés de tous les balcons : peu encombrants, légers, ultra-faciles à installer, fabriqués à partir de plastique recyclé… Leurs qualités ne manquent pas. Mais ce sont surtout mes options favorites pour végétaliser de grands espaces : car comparativement à leurs concurrents en terre cuite ou en bois, ils sont bien moins chers lorsque des pots de très grande taille sont nécessaires.
En plus de cela, ces pots sont idéaux pour les jardiniers débutants : le géotextile permet aux racines de mieux respirer et favorise la bonne santé des plantes tout en limitant le risque d’apparition de champignons. Seul petit inconvénient ? Il ne retient pas l’eau comme le plastique ordinaire le ferait par exemple. Mais pour contrer cette problématique, je propose toujours à mes clients de mettre en place des solutions ultra-efficaces pour limiter l’arrosage – que je vous explique très prochainement dans un article dédié.
Et pour les trouver, vous avez l’embarras du choix : de la marque française Bacsac, à la vente de RootPouch sur le revendeur Permacool, il existe plein d’options, de tailles et de couleurs pour tous les goûts. En bref, les pots en géotextiles seront de superbes alliés pour maîtriser le budget d’aménagement de votre balcon sans renoncer à votre jungle verte.
Les semis : récolter les fruits de ses efforts
Une des astuces les plus efficaces pour réduire drastiquement le prix de vos plantes consiste à… acheter des graines. Le prix d’un sachet de graines varie souvent entre 1 et 5 euros pour plusieurs dizaines de graines. A condition d’avoir un peu de patience et de temps à consacrer à vos semis, il est donc tout à fait possible de démarrer votre jungle urbaine avec un tout petit budget à allouer à vos plantes.
Le mobilier vintage
Au tout début de Petites Garrigues, je ne proposais pas d’objets de seconde main. J’avais peur qu’il soit trop compliqué de sourcer des objets de seconde-main de qualité, originaux et abordables pour mes clients. Et puis, lors d’un de mes projets, une de mes clientes m’a demandé de lui trouver un banc en bois vintage. Et… j’ai trouvé ! Depuis, chacun de mes projets comprend au moins un objet de seconde-main.
En plus de tomber parfois sur des pépites à des prix battant toute concurrence, le vintage me permet de proposer des objets uniques ajoutant un charme indéniable au balcon de mes clients. En effet, le jardin est une pièce particulière, où le temps qui passe embellit l’ensemble en apportant du naturel, que ce soit dans les plantations ou le mobilier. Alors pourquoi ne pas se donner un petit coup d’avance, en utilisant des pots déjà patinés ou des chaises en bois déjà poli par les intempéries ?
Quant à mes adresses favorites… Celles-ci sont un secret que je garde aussi précieusement qu’un coin à champignon.