Cahier des charges
Ce joli balcon de 9m2 à Courbevoie était mal-aimé de ses propriétaires. En cause : son carrelage bleu, difficile à marier avec l’ambiance apaisante souhaitée par les propriétaires… Mais pas pour Petites Garrigues ! Pour maîtriser le budget et éviter de remplacer le sol par des caillebotis alors que le carrelage était en parfait état, j’ai décidé de travailler avec ce sol pour l’intégrer au design en le valorisant.
L’idée était de créer :
- un coin apéritif, pour recevoir des amis et se détendre ;
- un coin repas pour deux, permettant de manger confortablement…
Tout en limitant les risques de chutes et de blessures pour Flipette, la chatte de mes clients !
Le tout avec un petit budget.
La création du projet
J’ai décidé de m’inspirer des jardins hispaniques et californiens pour valoriser ce joli bleu. Je savais que le contraste avec du bois serait magnifique, et qu’il fallait ajouter des touches de bleu supplémentaires pour donner une vraie harmonie à cet espace et le transformer.
Pour séparer l’espace repas et l’espace apéritif, j’ai pensé à une étagère qui, remplie de petits pots bleus, ferait office de mur végétal. Tout le mobilier est en bois, dont la teinte ressort particulièrement bien sur le bleu. Et la végétation reste minimaliste : lavande, sauge arbustive, arbousier et petit potager sur pied pour permettre aux clients de cultiver de petits fruits et légumes.
Sur la sécurité du chat de la maisonnée, les clients ne souhaitaient pas fermer l’espace avec un filet (la seule méthode garantissant 100% de sécurité anti-chute). Mais Petites Garrigues a proposé des solutions esthétiques pour limiter les risques :
- installer la canisse en bois, qui ferme le garde-corps et évite que Flipette ne passe au travers – tout en apportant de l’intimité ;
- placer l’étagère et la table côté mur, pour ne pas donner un appui en hauteur trop près du garde-corps ;
- lui proposer un pot de nepeta, aussi appelée herbe à chat, pour la distraire sur le balcon.
In fine, Flipette a trouvé sa place sur la banquette de mes clients et y paresse au soleil.
Le résultat : un aménagement apaisant sur ce balcon de 9m2 à Courbevoie
Ce joli balcon transformé a réussi à faire mes clients aimer leur carrelage bleu.
À l’époque, je n’avais pas encore exclu le mobilier Ikea de mes recommandations (chose que j’ai faite depuis, comme je l’explique dans mes engagements). C’est donc une étagère et une table Ikea que j’ai recommandé à mes clients.
La canisse a créé une sensation de cocon agréable, et les jolis pots bleus en terre cuite émaillées des poteries d’Albi ont trouvé leur place sur l’étagère.
De jolis objets déco agrémentent cet espace et permettent de créer une véritable harmonie avec l’intérieur. Coussins à motifs, vase en céramique et lanternes Fermob illuminent cet espace, au rythme des touches bleues et vertes des pots et des plantes.
Ce qu’en ont pensé mes clients :
Je recommande le travail de Charlotte à 1000%. Elle a parfaitement su comprendre nos besoins et contraintes et nous sommes ravis du résultat. Grâce à elle notre balcon est véritablement devenu une extension de notre appartement, nous en profitons dès que le temps nous le permet.
Je recommande à 100%!
Les conseils, l’écoute et la réalisation du projet ont été très satisfaisants. Charlotte est passionnée et son expertise a été très précieuse.
Vous cherchez l'inspiration ?
Pour retrouver toutes mes inspirations, c’est facile : il suffit de me suivre sur Pinterest.
J’y range toutes les photos d’inspiration et de moodboard que j’utilise pour mes clients, ainsi que mes propres réalisations, pour vous donner plein d’idées !