Choisir les bonnes plantes, penser à l’arrosage, espérer que tout tienne pendant les vacances… Aménager un balcon végétalisé, c’est parfois un vrai casse-tête.
Avec les années, j’ai mis en place quelques astuces toutes simples pour jardiner plus facilement en pot, limiter l’entretien et garder un coin vert vivant sans y passer tout son temps.
Que vous débutiez ou que vous cherchiez juste à en faire moins pour un meilleur résultat, ces trois idées devraient vous simplifier le jardinage en ville. Pour que votre petit jardin perché rime avec plaisir plutôt qu’avec subir !
Astuce n.1 : mieux gérer l’arrosage en installant des ollas
La première difficulté que rencontre tout jardinier qui débute sur son balcon ou sa terrasse, c’est l’arrosage. Peur d’en mettre trop, trop peu, peur de partir en vacances sans arroser, peur que l’eau ne s’écoule pas bien… Si vous n’avez pas la chance d’avoir une arrivée d’eau sur votre balcon, il va falloir que vous gériez vous-même votre arrosage. Et pour la plupart d’entre vous, c’est généralement là que ça se corse.
Pourtant, il existe une solution relativement simple pour faciliter le jardinage sur votre balcon : les ollas (ou oyas, les deux se disent).

C’est mon astuce favorite pour des plantes en pleine forme en toute sérénité chez mes clients.
Les ollas, ce sont ces petites poteries de terre cuite qu’on plante ou qu’on enterre dans le sol, près de nos plantes. On les remplit d’eau, et on laisse leur magie agir : par capillarité, la terre cuite laisse l’eau s’écouler tout doucement dans le sol… Uniquement quand celui-ci est sec !
Résultat, plus de manque ou d’excès d’arrosage, un sol qui reste frais même pendant les grosses chaleurs, et des plantes en parfaite santé.
Le bonus sérénité des ollas, c’est qu’elles disposent toutes d’une autonomie de plusieurs jours et vous permettent de diviser les arrosages par trois. Plus de stress ou d’inquiétude pour vos plantes quand vous partez en weekend ou en vacances : l’arrosage se gère tout seul, en mode autonome et écolo.
Mes préférées restent les ollas de Lutton, qui trouvent le moyen d’être super jolies en plus d’être redoutablement efficaces pour les jardinières et pots de taille moyenne.
La petite astuce bonus de Charlotte : si vous venez tout juste de planter vos nouvelles plantes, il y a de fortes chances pour que celles-ci aient encore très peu de racines. Pour se la péter, on dit qu’elles ont un système racinaire peu développé. Du coup, même avec une olla, ça peut être un peu dur pour elles d’aller chercher l’eau loin dans leur nouveau pot. C’est la raison pour laquelle, pendant les premiers mois après l’installation de vos plantes, je vous recommande de remplir l’olla ET d’arroser votre petite plante directement à son pied. Une fois bien installée elle ira chercher son eau toute seule !
Planter des bulbes en automne
Ça, c’est aussi une de mes astuces préférées pour mes clients.
Les bulbes ! Ces espèces de petits oignons seront vos meilleurs amis à la sortie de l’hiver, quand vous les verrez pointer le bout de leur nez après les avoir oubliés quelques mois.
Plantez-les en automne à la bonne profondeur en veillant à respecter leurs besoins en lumière… et c’est tout ! Oubliez-les pour l’hiver, ils n’ont besoin de rien.

Dès le retour du printemps, vous les verrez poindre le bout de leur feuilles et éclore en un festival de couleurs. Narcisses jaunes et blanches, muscari bleu poudré, tulipes dans toutes les nuances de rose qui existent, crocus orangés et violet… Après un hiver gris et pluvieux, ces petites fleurs multicolores illumineront votre balcon et votre moral par la même occasion.

Choisir des plantes vivaces pour simplifier le jardinage sur son balcon
“Des plantes quoi ? “
Des vivaces ! C’est-à-dire des plantes qui vivent plusieurs années, par opposition aux plantes annuelles (qui vivent un an ou moins) ou bisannuelles (dont le cycle de vie se déroule sur deux ans).
Besoin d’un petit exemple ?
Prenons le basilic : c’est une plante annuelle. Son cycle de vie se déroule sur moins d’un an. Si votre basilic meurt après l’été, ce n’est pas parce que vous n’avez pas la main verte… C’est tout simplement parce que c’est le cours normal des choses pour cette plante !
Votre petit pot de primevère acheté au printemps dernier, lui, a de fortes chances d’être une bisannuelle. Sa floraison sera spectaculaire la deuxième année, puis ensuite, la plante va s’étioler et mourir. C’est comme ça !
À l’inverse, les vivaces, comme par exemple la lavande, le romarin, le jasmin, sont des plantes qui vivent plusieurs années, et parfois même plusieurs dizaines d’années. Leur durée de vie est bien plus longue, ce qui limite bien évidemment les tâches aux jardins. On les plante une fois, on les laisse en place… Et avec un entretien minimal, on a du vert pendant plusieurs années !

Bien les intégrer sur son balcon
Pour un balcon vert toute l’année et facile à entretenir, il faudra veiller à avoir une “structure” permanente, qui reste en place et que vous n’ayez pas besoin de remplacer toutes les saisons.
Je vous conseille de choisir une majorité de vivaces pour verdir les moyens et grands pots… Et si vous tenez à ajouter des annuelles, veillez à les installer plutôt dans les jardinières. Ainsi, vous pourrez nettoyer régulièrement et sans trop de peine ces petits contenants avant de les re-verdir.
Ces trois astuces sont mes alliées de choix pour jardiner plus simplement, surtout si vous débutez ou que vous avez peu de temps.
D’ailleurs, si le sujet des plantes vivaces vous intrigue, je prépare justement un guide pratique dédié : quelles variétés choisir, comment les installer, comment les associer… Le tout spécialement pensé pour les petits espaces urbains, façon Petites Garrigues.
La sortie n’est pas pour tout de suite, mais si l’idée vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici pour être tenu·e au courant dès l’ouverture !