La Gazette – Petite ode aux graminées – Juillet 25

Petites Garrigues

La newsletter mensuelle des jardiniers urbains en herbe.

Édition n°16 – juillet 2025.
par Charlotte

La chaleur de ces derniers jours m’a donné envie de vous parler d’un joli projet que j’ai shooté il y a quelques semaines chez une cliente. Un îlot urbain de verdure et de fraîcheur.

J. m’a contactée en automne 2024 et son balcon a été verdi et planté entre décembre et février (je ne vous refais pas le speech sur les jardins plantés en automne, ça prend toujours mieux à cette période là et le printemps est magnifique dès les premiers rayons de soleil).

Elle avait un brief que j’a-dore : du vert, des graminées, du naturel, pour une ambiance ultra-apaisante. Une respiration verte au milieu de la ville en somme.

Dire que ce genre de jardin, c’est ma tasse de thé, c’est un euphémisme.

Je pourrais mettre des stipa et des calamagrostis sur tous mes projets si ça plaisait à tous les clients.

Ajoutez un erigeron et je ne bouge plus pendant des heures.

Un jour peut-être, je spécialiserai tellement Petites Garrigues que j’ajouterai derrière “jardins perchés” la phrase “constitués à 80% de graminées et de vergerette et de bulbes mais juste au printemps”.

Chaque fois que je vois ces petites touffes d’herbe et ces petites pâquerettes au milieu, c’est un aller direct en enfance, à l’époque où je faisais des bracelets en perçant le coeur jaune de la fleur avec la tige d’une autre. Il y a ce côté ultra-sauvage et naturel dans les graminées, ce mouvement, dont je ne me lasse absolument jamais.

D’ailleurs, je suis une pousseuse de graminées : j’en mets PRESQUE toujours chez mes clients, pour faire le lien entre les plantes à fleurs remarquables.

Je vous explique. Tout le monde veut des plantes à fleurs. On a peu d’espace, on a toujours envie de repères, de floraisons à admirer.

Imaginez par exemple une jolie lavande. C’est beau, coloré, graphique.

Maintenant, à côté de cette lavande, mettez un rosier. Une lavande + un rosier : ultra-marqué cottage anglais. Et j’adore cette combinaison.

Mais déjà, quand la saison passe, un rosier ce n’est pas toujours très joli. La lavande, si elle est bien taillée fait un joli buisson bien rond, mais un peu compact. En plus de cela, qu’on me jette la pierre s’il le faut, mais telle quelle, je trouve que cette combinaison de plantes a un petit côté vieillot. Alors attention, les mettre ensemble dans un jardin d’une longère en Bretagne, c’est parfait. Mais pour la plupart de nos appartements, plus contemporains, ça jure un peu.

Maintenant, installez moi une belle touffe de stipa entre les deux. En été, les fleurs de lavande sortent comme par magie au milieu de ces brindilles vertes et légères qui accrochent le soleil. Le pied du rosier est caché, lui qui n’est pas toujours esthétique, et c’est comme si l’arbuste avait pris au milieu d’un champ miniature. Dès qu’il pleut, des gouttes d’eau scintillent et s’accrochent à chaque brin.

En automne, la lumière rasante transforme la stipa en petit buisson doré.

Et en hiver, quand toutes les autres plantes entrent en dormance, la stipa continue de s’animer avec le vent, et avec un peu de chance, s’illumine sous l’effet d’un coup de gel.

La stipa a rendu cet ensemble rosier + lavande du côté sauvage de la force.

Et ça, ça marche avec toutes les plantes un peu “old school” mais magnifiques.

Un hortensia paniculé ? Une calamagrostis pour contrebalancer. Une heuchère au feuillage pourpre ? Une petite carex à côté pour l’intégrer. C’est comme si ces plantes jouaient le rôle de liant dans cette recette qui fonctionne.

Les graminées, c’est la sauce à la crème d’un gratin dauphinois. Bien entendu que les pommes de terre et l’ail sont les stars du plat ; mais enlevez la crème et ça perd tout son intérêt (si vous ne connaissiez pas encore mon goût prononcé pour les métaphores culinaires, bienvenue, c’est ma spécialité).

Bref, chez J. on a mis des graminées, beaucoup de graminées.

Puis on a parlé couleurs. Du blanc, du vert, et de la terre cuite. Joie et bonheur, la simplicité à son comble. Pour autant, c’est parfois quand c’est simple que c’est complexe, et c’est exactement le cas de ce projet. On a peu de couleurs, mais il faut quand même du rythme, de l’intérêt visuel. Éviter que de simple on tombe dans l’ennuyeux.

Et c’est là qu’entre en scène le choix des pots. Ça, c’est ma partie favorite de chaque projet. Ok, juste après la sélection des plantes. Mais quand même. J’adore faire ça.

En France, on a la chance d’avoir des poteries magnifiques et artisanales qui proposent des couleurs, des textures, des finitions et des formes ultra-variées.

Chez J. j’ai opté pour un mix entre la terre cuite naturelle, la terre cuite blanche grattée, de la terre cuite émaillée en finition “terrazzo” et des pots en géotextile vert. Chaque massif alterne entre ces finitions, sur des formes et des hauteurs différentes. Des cuviers bas et ronds, aux pots hauts et étroits, l’idée c’est de faire simple mais varié.

Et le résultat est ultra-apaisant, prêt à inviter à la détente quiconque jette un oeil à ce transat.

C’est le premier été de ce petit jardin. L’année prochaine, la plupart de ces végétaux, parfaitement heureux dans leurs pots, aura doublé de volume.

D’ici là, je souhaite à J. de belles soirées entre copains dans son petit jardin perché, des siestas au soleil et de la verdure à chaque saison pour un quotidien tout doux.

Bel été tout le monde !

Échangeons sur votre projet !

En fonction de vos besoins, je vous propose une offre sur-mesure entièrement conçue pour créer un espace unique, dans lequel vous vous sentez super bien, sans avoir à passer des heures à chercher LE bon pot ou LA bonne table pour votre espace.

Et oui : les heures de recherche pour trouver le meuble adapté ou la plante parfaite, c’est moi qui m’en charge, juste pour vous !

En plus, je propose une option “clé-en-main”, pour les plus chargés d’entre nous. Je travaille avec mon jardinier partenaire ainsi qu’avec une sélection d’artisans sérieux pour totalement transformer votre espace extérieur, quelle que soit sa taille !

Échangeons ensemble sur votre projet, j’ai hâte de voir ce que je peux faire pour vous !

En fonction de vos besoins, je vous propose une offre sur-mesure entièrement conçue pour créer un espace unique, dans lequel vous vous sentez super bien.

Je propose en complément une option “clé-en-main”, pour les plus chargés d’entre nous. Je travaille avec mon jardinier partenaire ainsi qu’avec une sélection d’artisans sérieux pour totalement transformer votre espace extérieur, quelle que soit sa taille !

Échangeons sur votre projet, j’ai hâte de voir ce que je peux faire pour vous !