Comment décorer son balcon en hiver – 6 astuces uniques

Publié le 31 Oct, 2022

L’hiver fait partie des saisons favorites de Petites Garrigues. Les jours gris et frais appellent au repos, et donnent envie de prendre soin de son chez-soi. Le balcon ou la terrasse méritent eux-aussi leur makeover cosy, pour profiter de son extérieur dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Inspirée par le mouvement “hygge”, je vous propose de découvrir mes idées préférées décorer son balcon en hiver.

1. Décorer son balcon avec de jolies plantes persistantes


Les plantes ont une importance capitale pour le moral en hiver. Profitez de leur feuillage depuis votre intérieur, en privilégiant les plantes persistantes (qui gardent leurs feuilles en hiver) et les floraisons hivernales.

Mes idées de plantes persistantes pour décorer un balcon en hiver

Lorsque je choisis les plantes pour mes clients, je veille à inclure certaines de ces jolies plantes pour assurer une belle structure verte sur leur espace pendant l’hiver :

  • Les feuillages colorés des heuchères font partie de mes préférés en hiver. Il en existe de quasiment toutes les couleurs, et ces petites vivaces se cultivent parfaitement en pot.
  • Les jolies petites feuilles du lierre retombant apportent une une élégance toute naturelle aux jardinières. Attention si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux de compagnie : le lierre est toxique.
  • Les balcons et terrasses à l’ombre apprécieront le feuillage graphique des fatsia, et leur côté luxuriant, magnifique et particulièrement appréciable pendant l’hiver, quand les branches des arbres sont nues.
  • Les balcons et terrasses au soleil peuvent compter sur les petites feuilles de l’olivier ou de l’eucalyptus, très décoratives. En bonus, ces deux arbres vous fourniront de jolies branches pour décorer une couronne de Noël ou un vase.
  • Côté grimpantes, le feuillage persistant et très soigné du faux jasmin étoilé est parfait pour couvrir un treillis ou un mur peu esthétique. Adaptable à quasiment toutes les expositions, cette jolie grimpante produit en plus en été une floraison merveilleusement parfumée.
photo d'un balcon avec lanternes et plaid pour s'inspirer pour décorer son balcon en hiver
Source : Côté Maison, 15/01/2020, Un balcon cocooning pour l’hiver.

Les floraisons hivernales pour illuminer vos pots cet hiver

Des fleurs en hiver ? Ce n’est pas toujours une évidence, pourtant il existe plusieurs variétés de plantes qui fleurissent pendant l’hiver. Petite sélection de mes floraisons hivernales favorites :

  • Les hellébores : aussi appelées roses de Noël, ces superbes fleurs éclosent en clochettes colorées à partir de fin Décembre. Il en existe de toutes les couleurs, bien que mes favorites soient les roses et violettes, des couleurs tellement rares pendant l’hiver qu’elles suffisent à elles-seules à illuminer un pot. Prudence également pour ces jolies fleurs, très toxiques pour les humains comme pour les animaux !
  • Le jasmin d’hiver : contrairement au faux-jasmin étoilé, le jasmin d’hiver produit de nombreuses petites fleurs jaunes en plein hiver, sur ses branches nues. Le spectacle est vraiment étonnant, au milieu de l’hiver, et cette plante a en plus l’avantage d’être facile de culture.
  • Le camélia : réservé pour les balcons et terrasses situés à l’ombre ou à la mi-ombre, ce magnifique arbuste persistant produit des fleurs délicates absolument divines. Son feuillage lustré est très élégant, idéal dans un jardin en pot d’inspiration parisienne, élégant et classique. Il aime la fraîcheur dans le sol (donc les arrosages) et appréciera d’être planté dans un mélange de terreau, de compost et de terre de bruyères.
  • Les perce-neige : ces petites fleurs en clochettes blanches et vertes sont tout simplement magiques lorsqu’elles sortent de terre en janvier. Comme leur nom l’indique, les perce-neiges ne craignent pas le froid ou le gel, et fleurissent fidèlement d’une année sur l’autre.
  • Le mimosa : cet arbuste est plus souvent associé au printemps, car il annonce surtout le retour tant attendu des beaux jours. Pourtant, c’est bien en hiver que sa superbe floraison a lieu dans la plupart des régions de France. Plantez-le dans un grand bac, et profitez de bouquets dorés en fin d’hiver.
Source : TheSpruce via Pinterest

Des jardinières vertes à toutes les saisons

Pour vous aider à composer des jardinières belles toute l’année, j’ai conçu un guide dédié que je vous offre pour toute inscription à la Gazette. Vous y retrouverez d’autres combinaisons de mes plantes favorites pour profiter d’un balcon vert toute l’année.

2. Superposer les matières chaudes et naturelles


Pour décorer votre balcon en hiver, vous pouvez compter sur les belles matières. Textiles douillets, bois, et terre cuite réchauffent l’atmosphère quand le temps est gris. Je vous donne quelques idées pour les intégrer à votre espace.

Source : planete-deco.fr via Pinterest
Source : quietjoyathome via Pinterest

Le bois

Le bois est une matière de choix pour décorer son balcon en hiver. Sa chaleur naturelle évoque les chalets et les feux de cheminée. Si vous ne vivez pas dans les Alpes, j’ai quand même quelques idées pour intégrer du bois à votre décoration extérieure cet hiver :

  • Un sol en bois : un sol en bois, c’est l’assurance d’un petit jardin apaisant, ancré dans le naturel. Sans passer par la case lames de terrasses, vous pouvez changer votre sol facilement grâce à des caillebotis en bois. Je ne vous recommande pas l’option Ikea, certes peu chère, mais qui s’abîme vite… En plus d’être catastrophique pour l’environnement. Choisissez des caillebotis en pin douglas en magasin de bricolage, et posez-les directement en les clipsant sur votre sol. Cette essence de bois vieillit particulièrement bien, en patinant dans des tons gris argentés.
  • Des bacs en bois : si vous n’avez pas la possibilité de changer votre sol pour du bois, vous pouvez opter pour des grands pots rectangulaires en bois. Il en existe de toutes les tailles et qualités, mais je recommande particulièrement celles de la Jardinière Française. Ces bacs peuvent accueillir de grandes plantes, idéales pour verdir rapidement et durablement votre petit espace extérieur.
  • Des ganivelles ou des canisses : encore plus simple et économique à mettre en place, cette solution apporte du cachet et de l’intimité à un balcon ou une terrasse. Trouvables dans toutes les jardineries et facile à poser, c’est une solution que je mets très souvent en place chez mes clients qui recherchent un effet “cosy” sur leur espace.
  • Une idée déco facile : une petite pile de bûches dans un coin de votre balcon, à côté de vos pots. Vous pouvez aussi utiliser des découpes de troncs pour poser vos pots.
Idée pour décorer son balcon en hiver avec une bûche utilisée comme support pour un pot rempli de pommes de pin.
Source : 30sMagazine via Pinterest
Balcon décoré pour l'hiver avec un fauteuil, du bois au sol et un guéridon vert
Source : HistorikaHem via Pinterest

Les textiles

Je suis fan des textiles pour décorer mon balcon en hiver. Coussins, plaids, je mélange les tissus outdoor que je laisse toujours à l’extérieur, et les jolis textiles d’intérieur que j’utilise plus occasionnellement, le temps d’un goûter ou d’une séance de lecture à l’extérieur.

Parfaits pour décorer un fauteuil avec leurs tons doux et apaisants, les coussins outdoor de FermLiving sont mes favoris. Ils sont certes un peu coûteux, mais leur qualité est irréprochable et les design indémodables.

Côtés plaids, indispensables pour s’enrouler au chaud et profiter d’un café sur son balcon, au frais, je suis fan des plaids en laine de TBCo. Les couleurs et imprimés sont toujours originaux, et ils proposent même des versions plus petites pour les animaux. Leurs plaids sont tellement beaux qu’ils passent sans problème de l’intérieur à l’extérieur. Attention en revanche, aucun n’est fait pour rester dehors : pensez à les rentrer le soir ou en cas d’averse.

Terrasse décorée en hiver avec deux grands fauteuils, un feu extérieur et un goûter sur une table basse
Source : Ideal Home via Pinterest

La terre cuite

La matière reine des pots de fleurs, la terre cuite, est parfaite pour décorer son balcon en hiver. Sa chaleur naturelle, son design simple et intemporel marchent à toutes les saisons.

En hiver, la qualité de vos pots est encore plus importante : on ne voit presque plus qu’eux, au milieu des branchages nus. C’est pourquoi je vous recommande toujours à mes clients d’investir dans de jolies poteries pour aménager leur balcon… Et encore plus quand leur espace est petit et étroit.

Il existe deux types de poteries :

  • les pots en terre cuite naturelle
  • les pots en terre cuite émaillée.

Et j’adore combiner les deux. La terre cuite naturelle apporte cette simplicité toute naturelle que j’aime tant. La terre cuite émaillée, elle, brille même pendant l’hiver, et sa finition artisanale donne une touche plus luxueuse et authentique à un espace. L’avantage des pots en terre cuite émaillée, c’est qu’ils vous permettent d’avoir une touche de couleur de votre choix sur votre espace, à toutes les saisons. Mes couleurs favorites ? Un pot émaillé vert sauge pour une ambiance naturelle ; bleu profond pour un balcon en mode maritime ; et rose pâle ou ivoire pour une atmosphère plus sophistiquée et féminine.

3. Ne pas oublier l’éclairage pour décorer son balcon en hiver


Nos voisins scandinaves ne jurent que par les bougies pour créer une atmosphère “hygge” pendant l’hiver. Et je dois dire que leur philosophie cosy, autour de la lumière douce et enveloppante, m’inspire beaucoup. À l’extérieur, la lumière des bougies dans des lanternes est idéale pour décorer son balcon en hiver. Pour plus de sécurité, les bougies led, les guirlandes lumineuses et les cheminées portables d’extérieur illuminent le balcon tout en douceur.

Cheminée d'extérieur de la marque Hoffats, pour décorer son balcon en hiver
Source : Les Raffineurs – cheminée portable
Balcon avec deux fauteuils et une table, avec un dîner romantique aux chandelles, des fleurs et des plaids : une inspiration pour décorer son balcon en hiver
Source : @bohostyleliving via Instagram.

Je voue personnellement une haine sans borne aux ampoules à lumière blanche. L’ambiance salle d’opération me déprime toujours, mais plus encore en hiver. Pour créer de la chaleur – littérale et visuelle – sur son balcon pendant l’hiver, j’adore installer des bougies et des lanternes un peu partout.

De simples chandelles ou bougies chauffe-plat feront l’affaire… Pour peu qu’on les allume en sécurité, c’est-à-dire sous surveillance, abritées du vent, et à distance de matières inflammables. Vous pouvez en profiter pour investir dans de jolis bougeoirs artisanaux en verre, qui vous permettront d’illuminer votre balcon l’esprit tranquille. Une idée simple, rapide, peu coûteuse, et écologique pour décorer votre balcon cet hiver !

J’adore aussi l’option cheminée portable, proposée chez Fatboy ou Les Raffineurs.

Vous pouvez enfin opter pour une guirlande lumineuse à accrocher le long de votre garde-corps… Ou dans les branches d’un arbuste. J’en propose systématiquement à mes clients : en été, les guirlandes créent une ambiance guinguette. Et en hiver, impossible de ne pas penser à Noël avec ces petites loupiottes qui illuminent votre rambarde. Si vous êtes bien exposé.e, pas besoin de prise électrique : il existe plein d’options à panneaux solaires qui fonctionnent super bien. Sinon, optez pour une version sur secteur, ou bien rechargeable via un port USB, pour un balcon illuminé cet hiver.

Image d'un balcon illuminé en hiver
Source : Pinterest (inconnu)
Lanternes et guirlandes dans une étagère en bois placée à l'extérieur.
Source : MyrtoTsatsaroni via Pinterest

4. Une couronne végétale pour décorer son balcon en hiver


Créer sa couronne végétale, c’est l’activité parfaite d’un dimanche après-midi, avec ou sans enfants mais définitivement avec une bonne tasse chaude. Rien de tel pour se plonger dans la saison, tout en se laissant porter par la concentration requise pour créer quelque chose avec ses mains.

Superbe couronne végétale accrochée à un portillon, une bonne idée pour décorer son balcon en hiver
Source : Pinterest

Je suis fan des couronnes végétales pour décorer son balcon en hiver. Naturelles, élégantes, festives, elles apportent de la couleur et du volume accrochées à la rambarde ou posées sur une étagère.

Qui est mieux placée que la fleuriste de la famille royale pour nous apprendre à réaliser des couronnes végétales sublimes ? Personne. Alors avec ce tutoriel (en anglais, sous-titre français youtube disponibles), impossible de rater sa couronne. Pour changer, plutôt que de l’accrocher sur une porte où vous ne la voyez pas, posez-la sur votre balcon, accrochée à un mur ou au garde-corps.

Les matériaux de construction ? Ce que vous trouvez au gré de vos balades dehors. C’est l’activité parfaite d’un dimanche après-midi, avec ou sans enfants mais définitivement avec une tasse bien chaude, sur votre balcon.

5. Créer une une ambiance mini spa nordique sur son balcon


Bien évidemment, installer un jacuzzi sur un balcon n’est pas donné à tout le monde. Mais cela ne nous empêche pas de profiter des bienfaits relaxants de l’eau chaude tout en étant dehors. Un bain de pied en bois de cèdre trouvera sa place sur votre balcon cet hiver. Rempli d’eau bien chaude, de tranches de citrons et d’huiles essentielles dans laquelle réchauffer ses pieds, installé.e dans un fauteuil d’extérieur, enroulé.e dans un plaid, pour profiter de votre joli espace façon spa-nordique.

Sur mon balcon, l’hiver dernier.

J’aurais pu en parler lorsque je vous ai conseillé d’ajouter des touches de bois sur votre balcon pour le décorer cet hiver. Mais comme cette idée est à la fois une astuce déco et une idée pour profiter de son petit extérieur en hiver, j’ai décidé de le mettre à part.

L’idée m’est venue après un voyage au Canada, pendant lequel j’ai enchaîné les spas nordiques. À la fois magnifiques et parfaitement intégrés à leur environnement, les spas nordiques sont la solution scandinave pour rester en bonne forme et passer du temps dehors pendant l’hiver… Sans en faire une corvée.

Il existe des tas d’options de bains de pieds en cèdre sur Etsy, un bois résistant et délicieusement parfumé. Placez votre bain de pied à l’abri dans une loggia ou sur un balcon protégé par un toit. C’est un objet comme je les aime : pratique et beau, écologique et artisanal.

Si vous avez besoin d’inspiration pour vous lancer, je vous conseille cette jolie vidéo, qui vous donnera sans doute envie de vous y mettre. Allumez les bougies, enroulez-vous dans votre plaid, un livre à la main, au milieu de la verdure : un instant de repos et de bien-être chez vous, en plein hiver.

6. Installer une cuisine au feu de bois sur son balcon


Deux fauteuils adirondacks devant un feu d'extérieur au milieu de la neige
Source : Getaway via Pinterest
Une bouilloire en fer sur un feu d'extérieur
Source : Pinterest

Il est vrai qu’on imagine difficilement faire un feu de camp sur un balcon. Pourtant, des alternatives intéressantes existent pour vous permettre de profiter de ce luxe dans le confort cosy de votre balcon et ce, sans embêter vos voisins avec de la fumée ou des odeurs :

Et la fumée alors ? Sur les balcons, elle peut salir les murs et surtout embêter les voisins. C’est là que nos amis japonais ont pensé à tout. En utilisant du charbon binchotan qui ne produit pas de fumée, c’est simple : des aliments sains, parfaitement cuits et parfumés, sans fumée ni odeur.

J’espère que ces idées vous inspirent et vous donnent envie de tirer profit de vos précieux mètres carrés, même quand il fait gris ou froid. Mes astuces pour décorer son balcon en hiver vous permettront de profiter d’une jolie vue, même bien au chaud à l’intérieur.

Bel hiver à tous et toutes !

Trouver plus de conseils et d’inspirations

Ça pourrait aussi t’intéresser :