Un extérieur rien qu’à soi, c’est un plaisir. Bien aménagé et verdi, ça devient un véritable luxe. Mais parfois, un extérieur, c’est aussi une petite prise de tête.
Un peu biscornu ou super étroit, exposé en plein cagnard ou à l’inverse privé de tout rayon de soleil, vous êtes peut-être le propriétaire d’un de ces petits espaces dont on sait qu’ils ont du potentiel… Sans trop savoir comment l’exploiter. D’ailleurs, si vous ne vous êtes pas encore lancé.e., il est possible que faute d’avoir un plan précis en tête, vous ayez déjà envie de savoir… Ce qu’il ne faut pas faire.
Ça tombe bien, car ça, je connais très bien : avec une trentaine de balcons et terrasses aménagés à mon actif, j’ai appris à éviter les bêtises pour tirer pleinement profit de nos extérieurs, aussi complexes soient-ils.
Petit tour d’horizon des erreurs courantes à éviter pour aménager votre petit extérieur.
Commencer à aménager un balcon sans avoir de vision d’ensemble
Et pour vous faire comprendre l’importance de ce point, je vous invite à considérer votre intérieur. En aménageant votre salon ou votre chambre, vous avez sans doute réfléchi aux couleurs, à l’ambiance : “de quelle couleur sera le canapé ?”, « comment assortir la couleur des coussins à celle des murs ?”. Vous avez choisi avec attention l’emplacement de chaque meuble pour en faire un espace dans lequel vous vous sentez bien.
Ce soin apporté à la cohérence d’ensemble de votre intérieur est souvent manquant pour l’extérieur.
Souvent, je vois des espaces remplis d’une accumulation de petites choses, sans lien apparent. Un pot rouge ici, une table bleue là, une plante exotique dans un coin et une plante japonaise dans l’autre.
L’importance de créer de l’harmonie et de la cohérence sur votre petit extérieur.
Aménager un extérieur nécessite de créer une harmonie entre les éléments de votre espace.
Attention, je ne vous dis pas que votre espace ne peut pas être éclectique, au contraire ! Les projets uniques, qui rappellent les vacances ou les souvenirs d’enfance, c’est exactement ce que j’aime. Mais il vous faut absolument créer un lien, une cohérence sur votre espace : sinon, comment espérer créer un lieu fonctionnel et apaisant ?

J’adore l’éclectisme au jardin, mais il faut tout de même de la cohérence. Du jaune sur le fauteuil ? Du jaune dans la végétation. De la terracotta aux murs ? Des pots en terre cuite naturelle pour accueillir les végétaux. Les éléments de votre espace doivent se répondre les uns et les autres.
L’astuce Petites Garrigues :
Avant de vous lancer dans un réaménagement ou dans un nouvel achat, définissez une palette de quatre couleurs (dont l’une sera le vert de vos plantes) et veillez à vous y tenir. Besoin d’inspiration ? Pour chaque réalisation Petites Garrigues, je vous montre les plans et la palette de couleurs associées.
Vous pouvez aller y jeter un oeil ici.
Vouloir aménager un petit extérieur… En utilisant plein de petits éléments.
Sur des petits espaces, on est souvent tenté de ne mettre que des petits pots (c’est-à-dire de 20 cm de diamètre et de hauteur ou moins), de peur d’encombrer.
Alors, on amoncelle les jardinières et les petits pots d’aromatiques et de succulentes. Et c’est là que se produit l’encombrement : visuellement, il n’y a pas de structure, pas d’objet à l’échelle. L’espace apparaît paradoxalement plus petit qu’il ne l’est déjà !
J’adore installer des petits pots chez mes clients : mais ce sont des objets de détails, qui font la petite touche de finalisation quand l’espace est bien verdi et aménagé.
La base de chez base pour aménager un balcon joliment verdi, ce sont les pots. Plus grands ils sont, plus ils pourront accueillir de grandes et belles plantes. Même sur un petit espace, je me débrouille toujours pour installer de grands pots, qui créent une ancre visuelle. Ils ont en plus l’avantage de pouvoir accueillir plusieurs plantes, en mode mini-jardin.

Pour ce client et son petit balcon à la vue spectaculaire, l’aménagement était un défi : avec 65cm de largeur au sol, quoi mettre ? Et bien contre toute attente, des gros pots, comme cette superbe poterie Ravel blanche. Le pot structure l’espace, et donne l’impression d’avoir plus de place. Si j’avais choisi trois petits pots au sol à la place, le résultat aurait été bien plus encombré visuellement.
L’astuce Petites Garrigues :
Si votre espace est étroit, cherchez en priorité des pots hauts et étroits, comme le pot de la photo ci-dessus. Un pot haut apporte immédiatement du cachet à votre espace, sans bloquer la circulation, et permet d’y placer de très beaux végétaux : olivier en mode vacances, érable pour un esprit japandi, rosier pour un côté jardin anglais… Ces jolis pots sont ultra-versatiles.
Pensez aussi à exploiter les côtés de votre balcon. Souvent, vous y circulez peu, et placer de grands pots à cet endroit vous permettra sans doute de verdir votre espace sans bloquer la circulation… Tout en décorant vos cloisons !
Ne pas composer avec son exposition… Et lutter (en vain !) contre la Nature.
Combien de fois ai-je vu des lavandes toutes tristounes, sans une seule fleur, sur des balcons exposés Est ou Nord ?
Les besoins des plantes en lumière sont non-négociables, vitaux même.
Et pour cela, il vous faut penser à votre exposition, mais aussi à la quantité de soleil direct que vous recevez sur votre espace.
Prenons un exemple : si vous êtes exposé plein Sud, mais qu’il y a un immeuble juste en face de votre balcon qui vous cache tout le soleil, alors il vous faudra des plantes d’ombre. À l’inverse, si vous êtes exposé au Nord mais que votre balcon ou votre terrasse est un rooftop, il y a des chances pour que vous ayez beaucoup de lumière : des plantes de mi-ombre ou de soleil s’y plairont sûrement !
Parfois, il peut être difficile pour mes clients de renoncer à leurs repères et aux plantes qu’ils connaissent.
Mais il y a des trésors de plantes pour toutes les expositions. Vous pouvez tout à fait reproduire plein d’ambiances différentes avec ou sans soleil.

Les expositions mi-ombre accueillent bien volontiers les bulbes et les graminées qui apprécient les petits instants de fraîcheur les jours de grand soleil.
L’astuce Petites Garrigues :
Ne vous fixez pas sur une plante en particulier, mais plutôt sur une ambiance et sur ses caractéristiques. Par exemple, dans une ambiance méditerranéenne, on retrouve souvent des feuillages un peu bleutés, avec des petites feuilles comme pour l’olivier.
Si votre balcon ne reçoit pas assez de lumière du Soleil, vous pouvez quand même recréer cette ambiance méditerranéenne, en optant pour des “dupes”. À la place de l’olivier, installez un filaire à feuilles étroites, bien plus tolérant sur l’exposition. Quant à la lavande, vous pouvez la remplacer par une agastache, qui fleurira en épis violets sans se fâcher d’un petit manque de soleil. Le jasmin étoilé, lui, tolérera bien une exposition mi-ombre.
À ce sujet, au printemps 2026, je vous prépare une série de petits guides ultra-pratiques pour végétaliser votre balcon ou votre terrasse facilement… Sans sacrifier l’esthétique.
Vous y retrouverez mes meilleures combinaisons de plantes et de pots, classées par exposition… et par style !
Le but : vous aider à créer un espace vert qui vous ressemble, en toute autonomie, même si vous débutez.
Inscrivez-vous pour être tenu·e au courant de la sortie en cliquant ici.
 
 