Aménager un petit balcon en longueur n’est pas toujours si simple. Trouver le bon mobilier, réussir à tirer profit de ces quelques mètres carrés d’extérieur (qu’on paie souvent très cher, surtout en région parisienne), c’est un sujet sur lequel je suis devenue experte. Je vous propose mon guide ultime pour réussir l’aménagement d’un balcon filant, du mobilier aux pots en passant par les plantes et la déco.
Pour bien aménager un petit balcon en longueur, il vous faudra :
- du mobilier adapté
- un plan pour bien placer votre mobilier et vos plantes sur votre espace, afin d’en profiter un maximum
- de jolis pots, bien choisis en fonction de l’atmosphère dont vous rêvez sur votre petit balcon en longueur
- des plantes parfaitement adaptées à votre exposition et à vos habitudes de vie
- de la décoration spécialement prévue pour l’extérieur.
Aménager un petit balcon en longueur avec le bon mobilier
Ce qui est parfois difficile avec les balcons filants, c’est le choix du mobilier. Pourtant, il existe désormais plein d’options stylées et ultra -adaptées aux petits espaces extérieurs.
Les tables escamotables
Il s’agit de tables-pliantes qui ont la particularité d’être fixées, soit au garde-corps, soit au mur, ce qui les rend plus pratiques que les tables pliantes qu’il faut souvent déplacer. C’est une de mes options préférées pour créer un coin repas confortable sur un petit balcon étroit. Il en existe de toutes les teintes et toutes les dimensions, en bois ou en aluminium poudré, par exemple chez Fermob ou sur Etsy pour des options en bois.
Sur ce balcon conçu par Petites Garrigues, une table escamotable créé un espace repas confortable.
Sur cet autre balcon conçu par Petites Garrigues, une jolie table escamotable Fermob. Pratique et jolie à la fois !
Les petits fauteuils
Il existe désormais quantité de petits fauteuils compacts ne dépassant pas les 60cm de largeur. Si votre balcon fait justement 60-70cm de largeur au sol, idéalement, un fauteuil de 60cm trouvera sa place à une des extrémités de votre balcon, pour ne pas gêner la circulation (voir point suivant). Là aussi, vous en trouverez de toutes les couleurs et dans toutes les matières. Pour ne pas alourdir visuellement l’espace, vous pouvez aussi trouver des options non seulement peu encombrantes, mais dotées de piétements légers et aériens. J’ai installé chez moi un modèle de la marque FermLiving, qui me permet de me détendre sans encombrer l’espace.
Les chaises compactes
Ce n’est pas parce que vous disposez d’un petit espace qu’il faut lésiner sur le confort. Au contraire ! Si vous n’avez la place que pour une table et deux chaises par exemple, au lieu de choisir des chaises pliantes minuscules, optez pour des assises compactes (50cm de large ou moins), mais confortables. Évitez les accoudoirs, qui prennent souvent de la place, et veillez au confort du dossier de la chaise.
Le sur-mesure
C’est l’option royale pour aménager un petit balcon en longueur. Le sur-mesure est certes plus coûteux, mais il vous permet d’optimiser chaque centimètre. Pour aménager un balcon filant, on peut par exemple créer une banquette-coffre sur-mesure, qui serve d’assise et de rangement à la fois. Si vous le pouvez, vous pouvez y intégrer un espace dédié aux plantations, ou un dossier permettant de poser des petits pots en décoration. Le sur-mesure est aussi idéal pour créer la table escamotable parfaite !
Le mobilier double emploi
Pour optimiser l’aménagement d’un petit balcon, je veille à ce que le mobilier puisse faire double-emploi. Par exemple, les petits tabourets d’appoint destinés aux invités peuvent servir de guéridon. Idem avec un pouf extérieur qui pourra servir de repose-pied, ou sur lequel on posera un plateau. Si vous décidez d’installer un banc, cherchez de préférence un banc-coffre, pour avoir un espace de rangement. Ou bien jetez un oeil aux options les plus créatives comme les balkonbar, sur lesquels vous pouvez poser de petits objets de déco mais qui prolongent aussi l’espace-repas.
Pour aménager un petit balcon en longueur, les bancs-coffres sont une option pratique et esthétique.
Balkonbar sur un petit balcon filant, via le compte Instagram de Balkonbar
Les options vintage
Le mobilier adapté aux petits balcons n’est pas une nouveauté. Pour trouver des options originales et économiques, je vous conseille la section “Jardin” de Selency, qui regorge de petits salons de jardins au design unique. Et si vous avez un balcon bien abrité ou une loggia, vous y trouverez à coup sûr des options en rotin parfaitement adaptées à ce type d’espace, pour une ambiance vintage et élégante.
De manière générale, plus votre balcon est petit, plus je vous conseille de choisir avec soin les éléments “fixes” de votre aménagement, comme le mobilier ou les pots. Il y en aura peu, de petite taille, alors c’est l’occasion d’embellir chaque mètre carré avec de belles couleurs et matières.
L’appartement de rêve de Sarah Poniatowski, la créatrice de Maison Sarah Lavoine, via Marie-Claire
En parlant de couleurs, n’ayez pas peur d’en ajouter avec votre mobilier : en aluminium poudré ou en bois peint, vous trouverez des dizaines d’options superbes et originales. Pour ne pas risquer de vous lasser de la couleur, choisissez de préférence une teinte que vous retrouverez dans certaines de vos plantes ou de vos fleurs : un vert doux, un rose chaud ou un jaune vif marchent parfaitement sur la plupart des espaces extérieurs. Pour arrêter votre choix, veillez enfin à assortir les couleurs de votre mobilier extérieur à votre intérieur. Cela vous permettra de transformer votre balcon filant en une véritable extension de votre espace de vie.
Bien répartir votre mobilier et vos plantes sur un balcon étroit
Quand on a peu de place, il faut réussir à en tirer parti au maximum. Je vous livre trois astuces pour optimiser l’aménagement d’un petit balcon en longueur :
Pour aménager un petit balcon en longueur, profitez des extrémités pour les plus grands pots, les treillis ou un fauteuil.
Souvent démarquées par une paroi en verre ou un mur, les extrémités de votre balcon sont les endroits parfaits pour placer les gros éléments comme un fauteuil ou de grands pots. Ainsi, ils ne bloquent pas la circulation sur votre espace. En plus, vous pouvez en profiter pour cacher un mur ou une paroi en verre trempé pas toujours esthétiques, grâce à des plantes grimpantes sur des treillis par exemple.
Placer les pots près des ouvertures.
Souvent, les ouvertures sont légèrement renfoncées dans un balcon, ce qui vous permet de disposer de quelques centimètres de largeur supplémentaires. C’est l’occasion de placer de jolis pots contenant des plantes persistantes, pour avoir du vert toute l’année. Et si vous souhaitez changer de décor en fonction des saisons ? Équipez vos pots de supports à roulettes. Ainsi, vous pouvez placer vos pots préférés en fonction des périodes de l’année. Vous en profiterez même depuis l’intérieur !
Un joli pot coloré près d’une baie vitrée apporte de l’intérêt visuel toute l’année sur ce balcon Petites Garrigues.
Tirer profit des espaces murés entre deux ouvertures
Les espaces murés sont précieux sur votre espace. N’hésitez pas à y installer du mobilier ou de jolis pots dont vous pourrez profiter bien installé.e dehors. Par exemple, une console d’extérieur accueillera votre décoration et de petits pots, en mode atelier de jardinier. Vous pouvez aussi y créer un jardin vertical, en plaçant un treillis sur lequel vous ferez prendre une jolie grimpante.
Les bons pots pour jardiner sur un balcon en longueur
Pour avoir des plantes en pleine forme, il faut choisir les bons pots. Et pour aménager un petit balcon en longueur, chaque élément doit être sélectionné avec soin, y compris les pots. Petite sélection de mes types de pots favoris, en fonction de l’ambiance que vous recherchez :
- pour aménager un petit balcon en longueur en mode bord de mer, optez pour de la terre cuite naturelle ou émaillée dans des teintes claires et éventuellement une touche de bleu ou de vert rappelant la mer et la nature.
- pour aménager un balcon en mode bohème, choisissez des pots en terracotta naturelle, de forme et de tailles variées. Ils patineront avec le temps et se fondront davantage dans le décor bohème dont vous rêvez.
- pour aménager votre balcon en mode japandi, choisissez des pots artisanaux, dans des teintes minérales de gris et de bruns. Les pots en fibre de pierre seront aussi parfaitement adaptés à l’ambiance japandi que vous recherchez.
Sur ce balcon Petites Garrigues, des pots en terre cuite naturelle blanche et en terre cuite émaillée verte créent une ambiance apaisante.
En choisissant de jolis pots, vous vous assurez que votre balcon restera intéressant toute l’année, y compris en hiver.
Je vous déconseille de choisir la même finition et la même taille de pot pour tous vos contenants. Amusez-vous au contraire à mixer les couleurs et à créer de jolies combinaisons. Chez mes clients, j’adore mélanger la terre cuite naturelle et émaillée. Pour une atmosphère très naturelle, je mélange des grandes poteries terracotta avec des petits pots émaillés vert, bleu ou rose pâle. Associée à du mobilier choisi dans le même type de teintes, cela fait toujours son petit effet.
Des mélanges de pots de tailles et couleurs différentes apportent immédiatement du cachet à un balcon filant. Source : Pinterest.
Choisir des plantes adaptées à l’exposition de votre balcon
Pour un balcon toujours vert, il est important de faire les bons choix de plantes. Je vous en propose déjà une petite sélection spécialement adaptée aux jardinières et balconnières dans mon guide dédié offert.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir vos plantes pour balcon
De manière générale, choisissez des plantes :
- adaptées à votre exposition : par exposition, on entend “exposition au soleil”. Or, ce n’est pas parce que vous êtes orienté.e plein sud que vous êtes exposé au soleil. Si devant votre espace, un immeuble ou un grand arbre coupe totalement la lumière du soleil, vous serez à l’ombre ou à la mi-ombre. À l’inverse, si vous êtes exposé nord, mais situé sur un rooftop, il y a des chances pour que votre exposition soit très lumineuse voire ensoleillée. Il vous donc identifier la quantité de soleil direct que reçoit votre espace. Si la majorité de votre espace reçoit 6h ou plus de soleil direct par jour, vous êtes exposé.e soleil. Si vous recevez entre 3 et 6h de soleil direct par jour, vous êtes exposé.e mi-ombre. En-dessous de 3h, vous êtes à l’ombre.
- adaptées à vos conditions : si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux, veillez à sélectionner des plantes non-toxiques. Mieux encore : intégrez cette “contrainte” à votre aménagement en prévoyant des espaces dédiés pour chaque membre de votre famille. Un ou deux pots bas avec des fraisiers ou des petites herbes aromatiques feront le bonheur des petits. Les chats apprécieront la présence d’une nepeta, aussi appelée herbe à chat, et d’une banquette confortable où faire la sieste. Quant aux chiens, la plupart aiment guetter ce qu’il se passe en bas, confortablement installés : gardez donc un petit espace dégagé, sans canisses ni pots, à hauteur de truffe, pour leur permettre de satisfaire leur curiosité.
Créer des espaces adaptés à toute la famille, c’est un peu la spécialité de Petites Garrigues. Je veille ainsi à ce que tout le monde profite du balcon sereinement.
Quelques idées de combinaisons de plantes pour petit balcon
Pour de la verdure toute l’année, vous pouvez mixer :
- un ou deux grands arbustes persistants, c’est-à-dire qui ne perdent pas leurs feuilles pendant l’hiver, pour structurer l’espace. Mes favoris sont l’olivier au soleil, l’osmanthe à mi-ombre, et les fatsia à l’ombre.
- un arbuste ou une grimpante caduque, c’est-à-dire qui perd ses feuilles l’hiver. Par exemple, le chèvrefeuille s’adapte à quasiment toutes les expositions et produit une floraison délicieusement parfumée. Si comme moi, vous adorez l’automne, adoptez un érable du Japon ou une vigne, dont le feuillage se colore de rouge et d’orangés avant l’hiver.
- à leur pied, dans des plus petits pots ou dans des balconnières, des petites vivaces persistantes ou caduques aux floraisons longues et généreuses. Par exemple, les erigeron, les gaura ou les géraniums vivaces résistent virtuellement à tout, et fleurissent pendant des mois sans discontinuer. Je vous propose des idées de petites plantes comme celles-ci dans mon guide offert, ainsi que dans cet article dédié aux plantes parfaites pour de belles jardinières en automne.
- en bonus, deux ou trois graminées persistantes : placées entre les vivaces ou au pied des arbustes et grimpantes, les graminées apportent une touche naturelle merveilleuse quand on veut aménager un balcon cosy et apaisant. Une stipa, une carex bronze ou une fétuque se glisseront sans effort entre vos plantes, pour un effet “fouillis” très naturel.
Sur ce petit balcon filant, Petites Garrigues a proposé au client de planter une grimpante (un jasmin) avec plusieurs petites vivaces et une graminée à son pied. Dans quelques mois, ce bac débordera généreusement de verdure.
Une jolie balconnière suspendue illumine le printemps avec ses petites fleurs bleues sur un balcon filant aménagé par Petites Garrigues.
Des idées pour décorer votre petit balcon en longueur
Une fois que vous avez choisi votre mobilier et installés vos pots, place à la déco ! La petite touche qui transformera votre extérieur en véritable extension de votre pièce de vie se trouve dans la déco. Voici ce que j’adore proposer à mes clients pour décorer le balcon ou la terrasse en mode cosy :
Des textiles d’extérieur
Coussins, tapis, vous avez l’embarras du choix ! Choisissez des textiles spécial outdoor, déperlants et résistants aux rayons UV. Mes favoris sont encore et toujours chez FermLiving, pour la beauté de ces couleurs douces et la qualité des tissus. Vous trouverez aussi de jolis imprimés chez LaDivineJardine, en made in France s’il vous plaît ! Évitez autant que possible les couleurs trop sombres, qui se décolorent plus vite, et les imprimés trop vifs dont on se lasse après une saison. Comme pour les intérieurs, coordonnez les couleurs avec votre mobilier. Et pour prolonger leur longévité, lavez les housses de coussins et les tapis à chaque fin de saison.
Sur ce balcon Petites Garrigues, les coussins et le tapis ajoutent une touche cosy idéale pour transformer l’extérieur en vraie petite pièce de vie supplémentaire.
Des luminaires outdoor
L’été est synonyme de soirées dehors, et si cela vous parle, alors il vous faudra vous éclairer ! Comme pour l’intérieur, préférez des éclairages doux pour créer une ambiance cosy sur votre balcon. Par exemple, cumulez des guirlandes guinguettes solaires avec une ou deux lanternes portables et rechargeables. Les petites guirlandes guinguettes s’enroulent autour du garde-corps, et apportent une jolie touche déco toute l’année, même à Noël. Quant aux lanternes, j’aime les poser sur une table ou un tabouret. Vous pouvez aussi les mêler aux massifs de plantes pour un effet un peu magique sur le balcon.
De jolis outils de jardin.
C’est ma dernière astuce déco, et une de mes favorites. Un bel arrosoir, des outils de jardin en bois, une petite pile de pots en terre cuite… Pour décorer son balcon, il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin. Ces jolis accessoires sont esthétiques par nature, à condition de les choisir de bonne qualité, et d’éviter le plastique. Laissez traîner votre arrosoir près de vos pots, et placez stratégiquement un petit panier en jonc près de vos ouvertures. J’ai même utilisé une petite balayette japonaise en accessoire de déco l’année dernière. Ma sélection de beaux objets préférés pour décorer le balcon se trouve toujours chez Jardiniste, une boutique qui a le don de proposer de petites pépites, depuis les plus beaux sécateurs japonais jusqu’aux petits savons pour les mains abîmées des jardiniers.
Mes petits pots, mon vaporisateur et mon thermomètre d’extérieur ajoutent une jolie touche déco sur mon balcon, dans un esprit “atelier de jardinier”.
Envie de vous inspirer avec de jolies photos ? Je vous conseille de jeter un oeil à mes réalisations, ou à mon compte Pinterest.