Il est parfois difficile de savoir par où commencer pour aménager son balcon ou sa terrasse.
Et c’est normal : verdir et aménager son balcon ou sa terrasse, c’est loin d’être évident. Parfois un peu biscornu ou super étroit, le balcon est un espace à part, mi-intérieur, mi-extérieur.
Trouver le bon mobilier, choisir les bonnes plantes et y créer l’ambiance dont on rêve peut relever du challenge.
Alors pour vous aider à vous lancer, et vous mettre sur les bons rails, j’ai listé ci-dessous les trois étapes essentielles à suivre pour commencer à aménager son balcon.
Étape n. 1 : acheter vos premiers meubles et pots.
Du mobilier versatile pour commencer à aménager son balcon
Commencez à aménager votre balcon si possible grâce à une pièce de mobilier simple, que vous pourrez facilement recycler et réutiliser si vous avez envie de changer de style plus tard. Un joli guéridon qui pourra servir de repose-plantes, un pouf servant aussi de repose-pied ou de petite table basse pour y caler un plateau… Les options de mobilier versatile et peu encombrant sont super nombreuses et faciles à installer chez soi sans dépenser des fortunes ou risquer de se tromper.
Côté pot, si vous vous lancez tout juste, oubliez le plastique (gris ou coloré, peu importe) qui a de fortes chances de moins bien vieillir, et de vous bloquer esthétiquement si vous avez envie de changer d’ambiance dans quelques mois. La plupart des pots en plastique ne sont ni recyclés, ni recyclables, et finissent à la poubelle au bout d’une ou deux saisons.
À la place, je vous conseille de commencer par un ou deux jolis pots en terre cuite, naturelle ou émaillée (dans une couleur douce dans ce cas), d’au moins 30cm de hauteur et de diamètre. Ces dimensions vous permettront de planter plein de choses sans avoir à vous inquiéter de voir vos plantes manquer de place.
Enfin, pour donner une sensation de cocon, il n’y a presque rien de plus efficace que les ganivelles ou les canisses en bois sur les garde-corps, en particulier si vous n’aimez pas le look de votre garde-corps. Mes canisses favorites sont en osier fendu bicolore, mais les options en bambou ou en rotin fonctionnent parfaitement dans tous les espaces… À condition d’être solidement tendues et fixées.
De la lumière, pour décorer tout en douceur.
Avant à gauche, après à droite. Pour cette cliente qui cherchait une ambiance douce et chaleureuse avec une assise confortable, la palette des couleurs et le bon choix du mobilier était absolument essentiels.
Conception Petites Garrigues – réalisation ParisFleurEver
Étape 1 : observez votre balcon en suivant la checklist de Petites Garrigues
Pour commencer à aménager son balcon vert, il faut prendre son temps. Prenez une tasse de café, votre portable ou bien un carnet et un stylo, et observez votre balcon. Cette étape est fondamentale, car elle vous évitera de gaspiller votre argent.
Petite checklist des éléments importants à avoir en tête pour aménager son balcon
Pour être sûr.e de faire les bons choix pour aménager son balcon, vous devez d’abord avoir en tête :
- son exposition (nord, sud, est, ouest). Cet élément est déterminant, parce qu’il vous aidera à choisir vos plantes.
- la quantité de lumière directe qu’il reçoit (aka : votre balcon reçoit-il des rayons de soleil directement ? Si oui, combien de temps par jour ?). Et oui, l’exposition ne suffit pas ! Si vous êtes orienté sud mais qu’une barre d’immeubles de 12 étages bloque le soleil, il y a de fortes chances pour que vous deviez aménager votre balcon comme un balcon d’ombre. C’est donc un paramètre essentiel à avoir en tête pour choisir vos plantes.
- son exposition aux intempéries : est-il exposé au vent ? À la pluie ? Au gel ou à la neige ? Êtes-vous abrité.e par un toit, ou bien votre espace est-il découvert ? Vous devrez choisir non seulement des plantes capables de supporter vos conditions, mais aussi du mobilier adapté. Par exemple, oubliez les petits pots ou les chaises en plastique recyclé si vous êtes hyper exposé.e au vent !
- et enfin, la vue autour de vous : qu’est-ce que vous trouvez joli dans votre vue et voulez mettre en valeur ? Ou a contrario, y-a-t-il un parking ou un centre commercial que vous préféreriez dissimuler ? Là, il s’agit de savoir comment vous répartirez les éléments que vous achèterez, mais aussi de comprendre s’il vous faut des pots hauts ou bas, des treillis, des paravents…etc.
Cette étape est fondamentale, car vous ne pourrez jamais modifier les critères énoncés ci-dessus (à moins d’être un X-men, mais c’est un autre sujet). Vous devez donc vous y adapter pour aménager votre balcon !
Un balcon exposé sud… protégé de la lumière par des paravents et des immeubles avoisinants.
Conception Petites Garrigues – réalisation Paris FleurEver
Savoir ce que vous avez le droit de faire sur votre balcon
Les balcons sont considérés comme des parties communes. Il y a des limites à ce que vous pouvez y faire ; toutes les informations concernant votre balcon sont centralisées au même endroit : chez votre syndic.
Les balcons sont dans une immense majorité des cas considérés comme des parties communes dont vous avez un « droit de jouissance ». Ça signifie qu’il y a sans doute des limites à ce que vous pouvez faire, comme par exemple :
- repeindre les murs,
- accrocher des jardinières sur la rambarde vers l’extérieur de votre balcon,
- installer des plantes grimpantes,
- poser des pots sans soucoupe de récupération d’eau
- …etc.
Je vous conseille aussi très, très fortement de solliciter votre syndic pour connaître le poids maximal autorisé sur votre balcon. D’abord parce qu’on ne rigole pas avec la sécurité, les accidents arrivent. Ensuite parce que si vous ne l’avez pas fait et installez des pots trop lourds sur votre balcon, des dommages peuvent être causés à la structure du bâtiment et des fissures peuvent apparaître ; dans ce cas, toutes les réparations se feraient à vos frais.
Alors je sais, c’est la partie pénible, d’un ennui mortel, et c’est une ancienne juriste qui le dit. Mais la bonne nouvelle c’est que toutes ces informations sont centralisées au même endroit : chez votre syndic ! Et si le syndic n’est pas capable de vous donner le poids maximal autorisé, choisissez la sécurité en limitant le poids et le nombre de vos pots.
Les jardinières tournées vers l’intérieur permettent d’ajouter de la verdure, sans contrevenir aux règles de sécurité imposées par la plupart des copropriétés.
Conception et réalisation Petites Garrigues
C’est la partie la plus chouette quand on décide d’aménager son balcon : réfléchir aux possibles, rêver de son jardin perché, et faire des choix.
Décider de la manière dont vous allez utiliser votre balcon
Vous allez devoir décider de la manière dont vous souhaitez utiliser votre balcon : pour manger, pour travailler, pour prendre l’apéro, pour faire la sieste et bronzer, pour lire, pour faire pousser des légumes, pour créer un jardin japonais avec une fontaine et des poissons, pour que vos enfants puissent s’y éclater, pour que vos animaux s’y dorent la pilule… etc.
Tout ce qui est précité est possible, mais spoiler alert : sur des balcons de petite taille, on ne peut pas toujours tout faire. Alors choisissez ce qui est indispensable pour vous en priorité !
L’ambiance et les couleurs
L’ambiance et les couleurs de votre espace sont deux éléments inextricablement mêlés, et essentiels pour aménager votre balcon.
Par exemple : dur d’avoir une ambiance façon spa nordique ultra apaisante avec des pots ou fleurs rouge vif. Pour autant, ce joli rouge vif sera du meilleur effet sur un balcon destiné à accueillir les jeux des enfants.
Prenez aussi en compte votre décoration intérieure. Une ambiance élégante avec de belles pièces antiques luxueuses dans votre intérieur aura sans doute du mal à s’accorder avec une banquette en palettes recyclées et des coussins bleu turquoise sur votre balcon.
Besoin d’inspiration ? Le compte Pinterest de Petites Garrigues regorge de photos de plantes, de balcons et de terrasses stylées.
Astuce bonus :
Créez une palette de couleurs et tenez vous-y pour tout, depuis les pots jusqu’aux plantes en passant par les fleurs. Et la couleur de votre sol et de vos murs est déjà à prendre en compte à ce stade. Ainsi que le vert des feuilles des plantes. En bref : si votre sol est bleu et vos murs marrons, vous pouvez avoir un super joli résultat en veillant à intégrer ces couleurs déjà présentes dans votre palette de couleur pour créer une harmonie.
Étape n. 3 : aménager son balcon petit à petit
Commencez doucement, par des plantes faciles à vivre, en petit nombre ; la jungle urbaine arrivera bien assez tôt, alors laissez-vous le temps d’apprendre.
Petite métaphore déculpabilisante : si vous commenciez tout juste à courir, là, aujourd’hui, il y a de fortes chances pour que vous ne vous inscriviez pas à un marathon dans trois semaines. Et pour que vous vous pardonniez lorsque, au bord de l’apoplexie dans une pente à 10%, vous décidiez que marcher c’est bien aussi.
Et bien le jardinage, c’est pareil : commencez doucement, par des plantes faciles à vivre, en petit nombre. La jungle urbaine arrivera bien assez tôt, mais laissez-vous le temps d’apprendre, et veillez à suivre mes conseils pour créer un balcon vert facile d’entretien.
Ci-dessous une liste d’idées pour bien commencer :
- Pour les balcons bien ensoleillés et les oublieurs d’arrosage en série : un petit olivier, une euphorbe characias, un erigeron, un romarin, sont des vivaces virtuellement increvables. Le printemps venu, semez des capucines, de la bourrache et des bleuets, les butineurs vous remercieront !
- Pour les balcons à l’ombre… et les oublieurs d’arrosage en série : un aspidistre élevé, une bugle rampante, une carex, une heuchère sont des plantes indulgentes qui vous pardonneront beaucoup. Vous pouvez aussi installer de la menthe et certaines variétés de fraises des bois !
Petites Garrigues a aussi compilé pour vous une petite liste d’astuces super utiles pour les amnésiques de l’arrosage.
Commencez les plantations au printemps ou en automne, et ajoutez les plantes au fur et à mesure. Pour ce qui concerne le mobilier, n’hésitez pas à patienter jusqu’aux soldes pour acheter, et à regarder sur les sites d’occasion – LeBonCoin, Selency, Etsy…etc – pour trouver des pépites vintage à petits prix.
🌼🌼🌼
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le garder sous le coude ! Vous pouvez aussi le partager avec vos proches qui ont du mal à aménager leur balcon ou leur terrasse.
Un accompagnement 100% sur-mesure pour aménager votre balcon
Si vous avez besoin d’un coup de pouce (vert) supplémentaire, je peux vous accompagner pour réaliser votre projet sur-mesure de A à Z : définition de l’ambiance, création d’une shopping list et d’un plan de plantation ultra-pédagogique, réalisation du projet par un jardinier partenaire… Tout est pensé pour s’adapter à vos besoins !