Une histoire de balcons et de jardins
L’histoire de Petites Garrigues, c’est une histoire de gros changements et de petites choses. Passée de juriste en multinationale à jardinière urbaine, des contrats aux mains dans la terre, ce sont toujours les mêmes valeurs et les mêmes rêves que je poursuis depuis la création de l’entreprise en 2022.
Clique sur les titres de chapitre ci-dessous pour en savoir plus 🌻
Pourquoi “Petites Garrigues” ?
Les valeurs et la vision
Hercule, la mascotte de Petites Garrigues
Pourquoi “Petites Garrigues” ?
Petites Garrigues, ce n’est pas un nom choisi au hasard.
La garrigue, celle de Marcel Pagnol et des plus beaux tableaux de Van Gogh, sent les vacances, le thym et le soleil. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la garrigue est avant tout un écosystème en cours de guérison. Elle est apparue après la destruction d’anciennes grandes forêts de chênes par les activités humaines.
Petites Garrigues, c’est donc l’idée que nos environnements urbains sont eux aussi, en cours de guérison. Avec notre aide, ils peuvent se reverdir petit à petit. Plus beaux, plus verts, ils deviennent plus résilients… Et on y vit mieux.
À propos de la création de Petites Garrigues
De juriste à jardinière urbaine
En 2021, j’ai pris la décision de quitter la sécurité de mon emploi de juriste dans une multinationale de la tech. Je n’ai pas échappé aux secousses que le COVID a provoqué chez beaucoup d’entre nous.
“Et si je faisais quelque chose de bien, vraiment ?”
Voilà ce que je me disais, la chance un peu folle que j’avais envie de me donner. Retrouver du sens, l’expression à la mode, était pourtant un vrai besoin pour moi. Je voulais avoir un impact positif dans ce monde parfois difficile à vivre. Alors j’ai choisi ce métier que j’aime, centré sur l’humain, l’art et l’écologie.
Finis open spaces et contrats, bonjour jardin ! J’ai écouté ma petite voix créative, celle qui m’a toujours poussée à dessiner, écrire, rêver.
Comment m’est venue cette idée de virage à 360 degrés ?
Retour en 2017. En arrivant à Paris cette année-là, j’ai souvent contemplé les façades nues et grises des immeubles de ma ville d’adoption. Tous ces balcons vides m’ont frappée. Dans ces moments-là, la nature de ma Bretagne natale me manquait.
Alors en emménageant dans mon nouveau chez-moi, le balcon est devenu ma priorité.
Petit à petit, il s’est verdi, nous offrant le luxe des séances de lecture au milieu des effluves de jasmin, de repas pris dehors pendant les confinements, ou, emmitouflés dans un plaid, de simples moments à regarder la pluie tomber.
Consciente du bonheur que me procure cet espace de 8m2, j’ai pris la décision de mettre mon énergie et tout mon coeur dans la création de balcons verts.
Une histoire de balcons
On est nombreux, les citadins à qui la nature manque.
Pourtant, des balcons vides en ville, il y en a !
Je suis bien placée pour savoir que ce n’est pas seulement l’aspect purement esthétique de la verdure qui compte, mais aussi le calme et l’apaisement que celle-ci apporte.
Lorsque j’ai créé Petites Garrigues, je voulais donc non seulement verdir les balcons en ville, mais aussi apporter une dimension humaine à mon métier. Pousser mes clients à se reconnecter doucement à la nature, pour leur bien-être au quotidien, c’est ma mission !
À propos des balcons verts
Les bienfaits de la nature en ville
Bien sûr, choisir Petites Garrigues, c’est s’intéresser à l’aspect esthétique de ton espace. Cet aspect qui te donnera envie de boire ton café dehors en le savourant vraiment, plutôt que de l’avaler en vitesse face à un balcon gris et bétonné.
Mais ça va plus loin que ça. Le fait de jardiner t’aide à améliorer ton humeur, ta santé mentale et physique ainsi qu’à mieux gérer le stress* (et c’est scientifiquement prouvé).
Et ça rend la ville plus accueillante : tes plantes fourniront abri et nourriture à la faune locale. Elles contribueront aussi à améliorer la qualité de l’air et à la baisse des températures.
En bref : ça te fait du bien, et ça fait du bien à tout le monde.
*Source : étude Home Advisor, 21 Sept. 2021, Is Gardening Easier or Harder Than It Looks? [Survey].
Les inspirations
Petites Garrigues suit très attentivement les évolutions du monde du paysagisme. Tu peux d’ailleurs retrouver des articles à ce sujet dans notre section dédiée.
C’est pourquoi je m’inspire du travail de paysagistes mondialement renommés pour leur approche novatrice et écologique du jardin. Le mouvement “New Perennial” mené notamment par Piet Oudolf et Noel Kingsbury, le travail poétique et délicat de Sarah Price ou Ula Maria, les jardins secs de Beth Chato ou les incroyables massifs en pot de Great Dixter sont autant de sources d’inspiration inépuisables pour la création de ton jardin perché.
Les valeurs de Petites Garrigues
Sérénité
Avec Petites Garrigues, je m’attache à te transmettre une idée plus sereine de la vie quotidienne. Ce qui signifie une chose : tout est pensé pour que ton expérience avec Petites Garrigues soit ultra-sereine.
Je veille à ce que tu disposes de toutes les informations sur la prestation avant de signer, et je m’engage à communiquer de manière claire, transparente et pédagogique avec toi tout au long de la prestation… Et après, pour te guider dans l’installation de ton jardin perché.
Petites Garrigues n’est pas une machine à clients et à profits : ici, je fais les choses bien. Je m’assure de ne prendre que quelques clients à la fois afin d’accorder à chacun l’attention qu’il mérite.
Enfin, pour t’offrir la meilleure qualité possible de prestation, je ne travaille jamais dans l’urgence. Je te demande de prendre le temps de réfléchir à mes propositions, de ne pas hésiter à m’interroger ou à me faire part de tes ressentis, de tes goûts ou même de tes craintes afin que je puisse te proposer un balcon qui ne ressemble qu’à toi.
Responsabilité
Petites Garrigues est née de mon besoin d’avoir un impact positif dans la vie de mes clients, et dans cette optique, je ne recule pas devant les responsabilités de mon entreprise.
En veillant à tenir mes engagements concrets et à travailler chaque jour pour améliorer la qualité écologique et humaine de mes prestations, je fais en sorte que mon entreprise participe au développement d’un monde plus vivable et plus durable, pour tout le monde.
Émerveillement
À quand remonte la dernière fois que tu as pris le temps de regarder la forme des nuages dans le ciel ? Sans que l’on sache vraiment pourquoi, l’émerveillement semble être resté dans notre enfance, bien loin du quotidien métro-boulot-dodo.
Pourtant, il n’y a rien de plus efficace que d’inviter la nature chez-soi pour retrouver le plaisir de prendre quelques minutes à observer et s’émerveiller. Les fleurs qui émergent au printemps, le vent dans les graminées, le spectacle des feuilles rouges en automne, la visite d’une coccinelle… Mon but est de t’offrir un espace qui t’aide à renouer avec le plaisir de l’instant présent.
Sincérité
Cette valeur me tient énormément à coeur, puisque sans elle, rien de tout ce que je viens de t’expliquer ne tient vraiment debout.
Petites Garrigues, c’est un espace de sincérité, de transparence et de gentillesse.
Lorsque tu me contactes pour aménager ton espace, je t’explique en toute honnêteté ce que je suis en capacité de te proposer. Je ne suis pas là pour te vendre une prestation qui ne te conviendrait pas. Je me base sur les besoins que tu me transmets pour te proposer un devis juste et t’expliquer ce que je suis en mesure de t’apporter.
Nous communiquons dans le respect l’un de l’autre, et je m’engage à ce que ton carnet digital contienne ce que je considère comme étant le meilleur aménagement possible pour ton balcon.
Une mascotte en or
Lui, c’est Hercule, un cocker de 4 ans. Testeur de balcon en chef, il est la preuve qu’un jardin perché, c’est bon pour tout le monde… Y compris pour tes compagnons à quatre pattes !
Petites Garrigues pense à tout, y compris aux animaux de compagnie. Plantes non-toxiques pour les animaux, espace repos pour vos chiens et chats, mobilier solide et lavable…etc. Je te demanderai si tu as des animaux afin de te proposer une prestation adaptée. Offre-toi un espace serein pour toi et pour tous les membres de ta famille, sans prise de tête !